BRF ou paillage cultural

Le Bois Raméal Fragmenté (dit BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage des rameaux de bois frais (branches).

Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voir de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, toute une pédofaune et pédoflore va s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante.

Plus d'infos sur : http://brf276.free.fr/

Un paillage au bois déchiqueté peut également être réalisé au pied des plantations. Il aura alors essentiellement un rôle de mulch et empêchera la repousse des adventices. Il conférera aux massifs ainsi réalisé un aspect hautement esthétique.

Paillage litière animale

Le bois déchiqueté peut également servir en remplacement/complément des apports de paille pour la réalisation d'une litière en stabulations.
En apportant 2/3 de plaquettes pour 1/3 de paille, le bois a alors un effet plus important sur la rétention des effluents et limite les besoins de curage. L'apport de bois permet, par ailleurs, d'apporter un complément de carbone pour le compostage de cette litière. On sortira ainsi un compost beaucoup plus équilibré dans son rapport Carbone/Azote.

Paillage aires de jeux

Le bois déchiqueté peut aussi remplacer l'utilisation de matières synthétiques pour le paillage des aires de jeux. Tout en assurant une bonne évacuation de l'eau, il permet d'obtenir un sol très amortissant avec des propriétés ludiques intéressantes.