Le bois déchiqueté permet de développer une réelle autonomie énergétique, que les besoins de chauffage soient pour une habitation ou bien pour des ateliers agricoles.

La part d'amortissement des investissements matériels est toujours plus élevée dans le cadre d'une installation de chaudière automatique. C'est une part invariable sur la durée d'amortissement.

Ce qui va concrétiser l'intérêt du projet bois, c'est la part de combustible utilisé qui va varier, du projet bois au projet combustible fossile.

Nous vous proposons l'étude de deux projets existants, avec, pour chacun, la comparaison des investissements nécesaires pour l'installation d'une chaudière au bois déchiqueté ou un simple remplacement de l'ancienne instalaltion de chauffage au fioul.

EXEMPLE : installation d'une chaudière chez un agriculteur produisant lui-même le bois déchiqueté nécessaire à sa consommation

Situation : Remplacement d'une chaudière fioul pour l'habitation principale et 2 maisons en location. Production du combustible.

Dans le prix total de l'énergie, la part du combustible fossile rend le projet plus variable dans le temps (volatilité plus grande du cours des combustibles fossiles) et rend ainsi le projet viable économiquement.

Dans ce cadre d'autoproduction du bois par l'agriculteur, on a donc une entière autonomie énergétique pour la production de chauffage et eau chaude sanitaire.