bois

L'appel national à manifestation d'intérêt « Dynamic Bois » avait été lancé en mars 2015. Objectif : mobiliser plus de bois et mieux valoriser la forêt, dans le respect de la gestion durable de la forêt d'une bonne articulation des usages. La liste des lauréats a enfin été dévoilée fin 2015...
24 projets de mobilisation du bois ont été retenus, répartis sur le territoire français : impliquant environ 200 acteurs de la filière bois et plusieurs milliers de propriétaires forestiers pour une mobilisation de bois supplémentaire estimée à un peu plus de 4 millions de m3 sur 3 ans.
Lors de l'édition 2015, le projet de Rouen métropole a été le seul retenu en Haute-Normandie. Il inclut un volet sur la valorisation du bois bocager porté par les Défis Ruraux. Nous travaillerons donc au cours des 3 prochaines années à l'intégration de bois bocager dans les plans d'approvisionnement de chaudières de la Métropole rouennaise. 

Ce projet devra lever de nombreux obstacles. Le principal étant le surcoût. Le bois bocager coûte 10 à 20 % plus cher que le bois forestier pour des raisons de dispersion géographique de la ressource et de coût de coordination supérieur entre de nombreux acteurs (agriculteurs, CUMA, prestataires d'élagage, structure de commercialisation du bois). C'est le prix à payer pour les plus-values, quantifiables ou non, du maintien des haies dans le paysage (biodiversité, qualité de l'eau, paysage...) Entre autres coûts évités, il faut aussi tenir compte du coût de traitement des déchets verts par la collectivité dans les diverses plateformes du territoire.
Il s'agit, dans tous les cas, d'un travail à long terme puisqu'il faudra attendre l'échéance des contrats d'approvisionnements en cours avant de pouvoir les faire évoluer vers l'intégration d'une part de bois bocager. Par ailleurs, la question du surcoût n'occupera pas toujours la même place dans les négociations, selon le volume des chaudières ou réseaux concernés. En effet, l'introduction d'une petite portion de bois bocager paraît moindre sur une grosse installation que sur une petite installation.
Si vous souhaitez travailler sur ces pistes de débouchés du bois, n'hésitez pas à nous contacter.