Le p'tit défi bois

Les Défis Ruraux - décembre 2015
Voir la version en ligne

L'actu du bois-énergie en Haute-Normandie

>>> Les élus ont visité des chaufferies communales, cet automne

Visite de chaudièresLes Défis Ruraux en partenariat avec l'agglomération de Dieppe-Maritime et le Conseil Départemental de Seine-Maritime proposaient, le 4 novembre, un après-midi de visites et de rencontres sur le sujet du chauffage collectif au bois.
Cette rencontre a attiré une quinzaine de personnes. Principalement des élus des communes de Grèges, Ancourt, Varengeville et Bouville en réflexion sur des projets similaires.
La première visite avait lieu à la nouvelle école de Longueville-sur-Scie au sein de laquelle une chaudière à bois déchiqueté de 100 Kw a été installée en sous-sol associée à un silo enterré et carrossable de 50 m³. Cette chaudière qui vient d'être mise en service chauffera à terme 5 bâtiments pour une surface de près de 3000 m². Ce projet en plus de la rénovation thermique des bâtiments anciens permettra à la commune de faire d'importantes économies dans ses charges de fonctionnement. Lire la suite

>>> 6 chaudières collectives mises en service en 2015

ChaudièreLongueville-Sur-Scie. Chaudière bois déchiqueté 100 kW sur groupe scolaire, crèche, logements et salle polyvalente (2700 m²). Budget chaudière et chaufferie : 500 000 €. Fournisseur de bois bocager : Philippe Dilard.
Allouville-Bellefosse. Chaudière bois déchiqueté 100 kW sur groupe scolaire, mairie et locaux associatifs. Surface totale 2140 m². Budget 350 000 €. Fournisseur : Environnement et forêt.
Dampierre-en-Bray. Chaudière granulés Okofen 32 kW pour nouvelle école. Surface chauffée : 500 m². Prolongement réseau possible avec chaudière en cascade.
Saint-Saëns. Chaudière granulés 105 kW Hoval pour groupe scolaire, théâtre et salle inter-âge (1380 m²).
La Mailleraye-sur-Seine. Chaudière granulés 130 kW pour groupe scolaire et logement (1700 m²).
Neuville-Ferrière. Chaudière granulés 56 kW pour école neuve et garderie du SIVOS (500 m²). Prolongement du réseau possible pour chauffer la mairie.

>>> Un projet collectif pour des haies en pays de Caux

HaieLundi 2 novembre, quelques-uns de nos agriculteurs vedettes du pays de Caux lançaient une campagne de financement participatif d'envergure nationale. Il faut dire que leur projet mérite les honneurs nationales et a de quoi charmer…
A Bréauté et alentours, un groupe d'agriculteurs a eu la folle – et bonne – idée de (re)planter des haies : 10 km à l'horizon 2020. L'idée étant d'allier les atouts écologiques de la haie (biodiversité, lutte contre l'érosion…) à des objectifs économiques. L'entretien régulier de ces haies servirait en effet à approvisionner une chaudière à bois déchiqueté qui, elle-même, chaufferait un séchoir pour plantes médicinales bio (produites par une dizaine d'agriculteurs sur le territoire). Les agriculteurs ne comptent pas en rester là puisqu'ils prévoient de solliciter les bonnes volontés pour des chantiers participatifs qui donneront tout leur sens à l'intérêt collectif de ces haies. A quand un paysage brayon en pays de Caux ?! Nous n'en sommes pas là ! Mais cette médiatisation d'un projet exemplaire peut nous laisser entrevoir de nouvelles pistes de travail.
Une formation est prévue en décembre pour former les agriculteurs à la plantation de haies pour la biodiversité et la production de biomasse (choix des essences, entretien, etc.) Elle sera ouverte à des agriculteurs extérieurs à ce groupe pré-formé.
Dans ce beau projet, les Défis Ruraux jouent le rôle d'animateur de groupe : ils ont aidé aux recherches de financement, à la structuration du projet, du budget, l'émergence des besoins en formation, etc. Au sein de notre équipe salariée, l'expertise en projets collectifs prend forme : déjà un magasin collectif et deux ateliers de transformation collective ont été soutenu par les Défis Ruraux...


En bref

>>> Titre

AgendaL'agenda

 

>>> 17 décembre, Formation "Planter et entretenir des haies : production d'énergie et biodiversité" en pays de Caux

>>> Titre
Texte

newsletter

Les Défis Ruraux sont missionnés par la Région Haute-Normandie et l'ADEME pour mettre en oeuvre le Plan régional Bois-énergie et Développement Local.

Copyright photos : D. Hernandez, R. Lemonnier.

Cliquez ici pour vous désabonner de la newsletter


L'actu des Défis Ruraux